Le constructeur allemand Strautmann se lance à son tour dans l’électrification avec sa mélangeuse automotrice ePrimus dévoilée lors du salon Eurotier. En plus de préparer la ration, elle pourra aussi servir de stockage électrique pour alimenter le tank ou le robot de traite.
Développée en collaboration avec le néo-zélandais Kahu EV LP cette solution sera mise à disposition des gammes Sherpa et Primus 400. Ces mélangeuses à vis verticale de 11, 13 et 15 m3 misent sur leur pack de batteries haute tension refroidies par liquide, pour une capacité de totale de 500 kWh. Celles-ci alimentent jusqu’à quatre moteurs électriques, un pour la transmission, un second pour la vis de mélange, un pour la fraise et le dernier pour les autres fonctions auxiliaires.
L’allemand propose deux façons de recharger ces machines. De base, un chargeur embarqué et un kit de charge rapide CCS2 permettant un complément de 80 % en seulement 90 minutes. Une charge complète permet de réaliser trois cycles complets de chargement, mélange, distribution de 16 tonnes de ration, pour 300 vaches. Les batteries sont données pour 3.500 cycles d’alimentation avant que leur capacité résiduelle ne descende en dessous de 80 %.
Strautmann travaille également sur un système de gestion permettant d’utiliser la batterie comme stockage d’énergie. Cela serait un plus pour une exploitation auto-consommant l’électricité produite par ses propres panneaux photovoltaïques. Par exemple le midi, lorsque le soleil est au zénith et lorsque la production est à son maximum; l’utilisateur peut en profiter pour recharger sa machine. En l’absence d’énergie solaire, une partie du courant stocké dans la mélangeuse permettrait d’alimenter un robot de traite ou le tank à lait. L’utilisateur pourra définir la limite de décharge à ne pas dépasser pour conserver suffisamment d’énergie pour préparer l’alimentation du troupeau. Cette machine est encore en phase expérimentale, mais pourrait être mise sur le marché dès 2024.